top of page

Actualités

  1/5/2015     URGENCE SEISME NEPAL :

 

      SOUTENEZ LA MISSION DE SECOURS DES 

                     GUIDES NEPALAIS

 

Suite au terrible séisme qui vient de frapper le Népal, 

les guides Népalais des 2 associations de Guides , NMIA ET NNMGA organisent une mission de secours en faveur des villages isolés de montagne dans 5 districts 

( Lamjung,Gorka,Dhadi Dolakha,Sindupolchok) . Le projet est d'acheminer en urgence 500 tentes et nourriture ( riz, lentilles) dans les villages les plus touchés et qui n'ont reçu aucune aide.

 

La fondation se mobilise pour soutenir cette action.Une première aide d'urgence de 1000 euros vient d'être versée mais cela ne suffira pas.

 

nous avons besoin de votre aide . Pour faire un don , envoyez un chèque à la fondation à l'adresse suivante :

 

                    Fondation Yves Pollet Villard 

          B.P 26 -   74401  CHAMONIX Mont Blanc

 

 

                                              Merci à tous !

 

 

 


Nouvelle promotion de Guides UIAGM

 

 

Nouvelle promotion de guides UIAGM

En décembre 2013, de nouveaux guides ont rejoint les guides diplômés UIAGM et ont reçu leur médaille.

La qualité des formations dispensées au Népal est confirmée et se pérennise !!

 

Festival "himalaya Pyrénées 2013 à Auch ( du 14 au 19 mai 2013)

 

La fondation a répondu à l'invitation de ce festival organisé par le RSPN ( réseau solidaire Pyrénées Nepal ), groupement de plusieurs associations intervenant pour le Népal.

L'occasion pour toutes ces associations de débattre autour de leurs projets au Népal.

 

 

 

 

 

La FYPV à l'Ultra-trail , Chamonix. 29 aout 2012

Cette année,l'UTMB a permis à la fondation de participer

à L'UTMB dans le cadre des dossards solidaires.

Malheureusement nous n'avons pas trouvé de coureur

pour nous représenter ( un don de 2000 euros à la

fondation était requis).

Néanmoins, nous avons tenu un stand pour mieux nous

faire connaitre.

Entrée du Népal à L'UIAGM !!!              Mai 2012

Le 3 mai 2012, lors du rassemblement annuel des guides

de haute montagne à Tignes, le Népal est entré officiellement comme pays membre de l'UIAGM.

Pour l'occasion , le président du N.M.I.A ,Nima sherpa et

le président du N.N.M.G.A,pemba gyalen sherpa ont été invités en France.

Un grand moment après des années de patience !

Depuis les premières expéditions des années cinquante, le rôle de ces guides a été déterminant et l'histoire de l'himalayisme n'aurait pas pu s'écrire sans eux. Cette adhésion s'est concrétisée grâce au dynamisme des guides népalais et à leur volonté de prendre en main leur destin. Les efforts de nombreux guides, le soutien financier des fondations et des institutions de plusieurs pays ont permis de surmonter les obstacles et réunis les garanties nécessaires au regard des exigences de l'UIAGM. L'UIAGM se réjouit de cet évènement, remercie l'ensemble des acteurs qui ont oeuvré à cette évolution et tient à honorer tout particulièrement ce nouvel adhérent."

Un nouveau bureau réélu    nov 2011

Suite au décès tragique de notre président, Jean Coudray

en septembre 2011 , un nouveau bureau s'est réuni .

Anselme Baud, a été élu président de la FYPV afin de poursuivre les actions engagés par la Fondation .

Malgré notre tristesse,l'action de la fondation se poursuit

à la mémoire de Jean.

Succès à l'Ama dablam  nov 2011

 3 des membres de l'expédition Féminine franco-népalaise

composée de 2 françaises( dont stéphanie secrétaire de la FYPV) et de 3 grimpeuses népalaises, ont atteint le sommet

de l'Ama dablam le 23 novembre 2011. Ce projet , soutenu

par la fondation et le N.M.I.A avaient but d'encourager la

vocation de guides de montagne chez les femmes népalaises.Plus d'infos sur le blog de l'expédition:

http://www.amadablamwomen2011.over-blog.com

Décès de Jean Coudray    sept 2011

 C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le

décès de notre président Jean Coudray victime d'un accident de montagne dans les aiguilles rouges.

Son enthousiasme et son amour de la montagne l’ont conduit dans les Alpes et le Népal où il a pu partager sa passion avec ses clients et son entourage. Particulièrement généreux et humble, il s’était énormément investi dans la Fondation Yves Pollet Villard afin d’améliorer la formation des guides népalais.
Ses proches, les sherpas ainsi que l’ensemble des membres de la fondation sont profondément attristés par sa disparition.
Nano, tu nous manqueras

Soirées Népal               été 2011

Durant l'été 2011 ,  quatre conférences "soirée Népal" ont été organisées par la FYPV au bénéfice de la formation des jeunes montagnards népalais.


Nous remercions Philippe Bourgine pour sa projection bénévole de son film d'expediton "MAKALU 2011" et

Philippe Montillet , photographe .

Merci également aux népalais vivant à Chamonix qui

donné de leur temps et ont offert gracieusement leur thé népalais.

 

Stage de formation          été 2010

Cette année,5 instructeurs népalais ont été accueillis à Chamonix pour un stage de formation intensif.Durant 7 semaines,ils ​​​​ont répondu à leur engagement avec enthousiasme, compétence et motivation ce que prouve d’ailleurs le bilan final, ainsi rempli pleinement les objectifs de ce stage : l’acquisition des connaissances et des éléments techniques et pédagogiques indispensables aux formateurs ainsi qu’un perfectionnement permettant de mieux se préparer au diplôme de guide de montagne népalais.

Comme pour les éditions précédentes la FYPV a pris en charge l’organisation de cette dernière et la totalité des frais à l’exception des voyages qui furent payés en grande partie par les stagiaires eux-mêmes (sur ce poste la FYPV accorda à chacun une bourse de 200 €) .Mais la réussite totale de ce stage n’aurait pu aboutir sans la coopération amicale et efficace de divers partenaires dont certains s’étaient déjà manifestés les années précédentes. Nous tenons à remercier particulièrement

:l’UCPA d’argentière et de Chamonix, l’ENSA, le CNISAG et le PGHM; IFREMONT, Michel Béal, directeur des établissements BEAL, le CAF de Chamonix et de Sallanches, la Compagnie des Guides de Chamonix

Evolution 2, l’Association internationale des guides du Mt Blanc, La Compagnie des remontées mécaniques du Mt Blanc, Ainsi que plusieurs personnes, membres ou non de la FYPV qui apportèrent une contribution appréciable (Cathy Simond de l’association grain de sable, Christine Baxter-Jones, J.P. Fréchin, Stéphanie                                    Maxheim,ClaudeCharlet le gardien du ref. Albert 1er).

Nous remercions enfin Monsieur l’Ambassadeur de France à Kathmandu et son personnel qui facilitèrent l’obtention des visas aux cinq stagiaires.

Le 1er septembre se trouvaient réunis, autour des cinq Népalais, dans les locaux d’Ifremmont la plus part de ceux qui participèrent d’une façon ou d’une autre à la réalisation et la réussite de ce stage. C’était pour eux l’occasion de marquer à nos jeunes amis toute l’amitié, l’estime et l’admiration qu’ils méritaient.

 1 ère Promotion de Guides népalais

Le processus d’intégration des guides népalais dans l’Union Internationale des Guides de Montagne se poursuit.

Du 3 au 25 janvier 2009 s'est déroulé dans le sanctuaire de l'Annapurna la partie finale de la première session de guides aux standarts de l'UIAGM. Quartorze membres de la NNMGA* à ce stage placé sous la direction de deux évaluateurs mandatés par l'ENSA et l'UIAGM (Jean Annequin, guide professeur à l'ENSA et Sunar Gurung, premier guide népalais diplômé de l'ENSA) Bien qu'ayant les qualités techniques et physiques ainsi que les connaissances et l'expérience leur permettant d'avoir le niveau de guides adapté aux spécificités de l'Himalaya, les candidats à cette session ne seront acceptés au sein de l'UIAGM qu'au printemps 2011 lorsque la NNMGA aura fait la preuve de ses capacités, avec ses propres instructeurs, à pérenniser les formations de guides au Népal.

En janvier 2010 s'est déroulé dans la vallée du Rolwoling le deuxième stage de formation d'aspirants guides népalais. Il était supervisé par deux professeurs de l'ENSA (Jean Annequin et François Marsigny) délégués par l'UIAGM en tant qu'observateurs.

 5ème stage de formation secours  2010

Le cinquième stage de formation de secouristes en montagne (High Mountain Rescue Training) organisé par le NMIA s’est déroulé en mars 2010 dans la vallée du Langtang.

Il était encadré par trois instructeurs guides du NMIA avec la participation d’un médecin français d’Ifremmont (Guy Duperrex) Comme pour les précédents, en 2006, 2007, 2008 et 2009, ce stage a été mis sur pied avec le concours de la FYPV qui en a coordonné l’organisation en France et y a participé financièrement. L'Ambassade de France au Népal a pris en charge les frais de voyage du médecin. Rappelons que  la société TSL  avait fourni gracieusement au NMIA en 2007 la tout nouveau traineau d'évacuation « Garda ».

Dr. Guy Duperrex (Ifremmont) et Ngima Sherpa (Président de la NMIA) lors du HMRT 2.

bottom of page