top of page

Les objectifs de la fondation

Créée en 1983 la FYPV présentait déjà dans les années 80 un bilan non négligeable. Cependant par la suite, du fait de l'absence d'un partenaire népalais, motivé, structuré et actif pour promouvoir les formations, il devint difficile de poursuivre efficacement notre action.

 Ce n'est qu'en 2003, grâce à la présence nouvelle du Nepal Mountaineering Instructor Association, ce partenaire qui nous faisait tant défaut jusque là que la FYPV fut réactivée.

Récemment crée, cette association népalaise est due à l'initiative des stagiaires qui, après avoir reçu une formation au Népal (basic course et advanced course), sont venus ensuite -désignés parmi les meilleurs- se perfectionner à l'ENSA.

Il s'agit là de l'avancée la plus marquante et la plus significative de la prise de conscience, par des Népalais, de l'intérêt de continuer à se former (jusqu'à l'ultime niveau : celui de Guide reconnu par l'UIAGM) mais aussi de développer ces formations chez eux afin que d'autres puissent en bénéficier. C'est enfin le résultat patient de vingt années de coopération de l'ENSA dans le cadre de la formation des montagnards népalais.

Certes les objectifs du NMIA sont ambitieux mais ô combien légitimes et méritoires ! Ils ne pourraient cependant aboutir sans l'aide, souhaitée par ses membres, de pays ou d'organismes appartenant à ces pays mais aussi de personnes amis.

Collaborer étroitement avec le NMIA pour l'aider à concrétiser ses objectifs, voilà la mission que s'est assignés la FYPV.

Rôle de la FYPV

Aider par différents moyens les jeunes népalais à se former aux activités de montagne et cela ,pour certains,au niveau le plus élévé: instructeur, guide de haute montagne au standard UIAGM, secouriste en himalaya. Cette coopération s'inscrit pleinement dans le cadre du développement durable au Népal.

La FYPV tient à jouer complémentaire à celui de l'Ensa,lequel reste fondamental dans la formation des guides népalais.

Ses objectifs sont liés à un partenaire exclusif:

le N.M.I.A lequel oeuvre pour la même cause au Népal.

La FYPV s'engage donc dans la mesure de ses possibilités à satisfaire les besoins du NMIA.

Fonctionnement

La FYPV est une association loi 1901. Elle est constituée d'un bureau ( président,trésorier,secrétaire) , de membres d'honneur ,de membres adhérents et de membres donateurs.

La fondation fonctionne grâce aux cotisations de ses adhérents, à des subventions officielles,à des dons,à la vente de Tee-shirts ou encore par l'organisation d'évenements (

conférences, projection de films...).

Moyens

Aides Matérielles :

Apport d'équipement individuel et collectif destiné à favoriser le bon déroulement des stages de formation des guides au Népal.

Soutien financier permettant de faire face aux frais inhérents à la réalisation d'actions diverses au Népal, en France ou ailleurs.

Aides Pédagogiques:

Envoi de formateurs( guide ou médecin) pour

participer éventuellement à l'encadrement lors des stages au Népal.

Création de supports techniques ( fascicules,livres, films ) destinés au népalais.

Encouragement au tourisme solidaire,dans le cadre d'expéditions et de projets franco-népalais.

Aides Logistiques :

Accueil de stagiaires népalais en France grâce à un réseau de sympathisants afin de leur donner la possibilité de se former ou de s'entrainer dans les meilleurs conditions.

Le Bureau

Président :  Anselme Baud 

Vice-président : Michel Richard

Vice-présidente d'honneur: MJ Coudray

Trésorier :   Georges-Alain Ribeyrolles

Trésorier-adjoint: jean-Philippe Gary

Secrétaire : Stéphanie Maxheim

Secrétaire adjointe : Florence Coudray

bottom of page